Nomination de monsieur Frédérick Blouin à la direction générale du CIDCO

Rimouski, 3 avril 2025 – Le Conseil d’administration du CIDCO (Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans) est heureux d’annoncer l’entrée en fonction de monsieur Frédérick Blouin, M.Sc., à titre de directeur général, depuis le 1er avril 2025.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la recherche appliquée et de l’innovation, M. Blouin a contribué de manière remarquable au développement et au rayonnement du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM). Gestionnaire chevronné, il a notamment piloté la croissance organisationnelle, la gestion de partenariats stratégiques, l’atteinte de l’équilibre financier, et la valorisation de la recherche dans un contexte multidisciplinaire.

Son arrivée à la direction du CIDCO marque une nouvelle étape dans la consolidation de notre mission : faire progresser les sciences hydrographiques par l’innovation, la formation et le transfert technologique.

« Sa connaissance approfondie de l’écosystème de l’innovation au Québec, combinée à sa vision stratégique et son leadership humain, en font un atout précieux pour le CIDCO et ses partenaires », a souligné la présidente du conseil d’administration madame Andréane Bastien.

L’équipe du CIDCO accueille monsieur Blouin avec enthousiasme et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.

Un mot de reconnaissance pour monsieur Jean Laflamme

Avec une expérience de plus de trente-cinq ans dans des postes de direction à l’échelle nationale et internationale, monsieur Jean Laflamme a occupé le poste de directeur général du CIDCO depuis 2008.

Son leadership a permis de doter le CIDCO d’une vision stratégique claire et d’un engagement soutenu en faveur de l’innovation et du développement durable. Sous sa direction, l’organisation s’est affirmée comme un acteur de référence à l’échelle mondiale dans le domaine de l’hydrographie et de la cartographie des océans.

Après dix-sept années de leadership exceptionnelles, monsieur Laflamme prendra sa retraite en avril 2025. Il aura été bien plus qu’un directeur général : un bâtisseur, un mentor, et un pilier de l’organisation. Ses réalisations ont largement dépassé les frontières du Bas-Saint-Laurent, positionnant le CIDCO comme un partenaire de confiance de l’innovation océanique à l’international.

Alors qu’il se prépare à une retraite bien méritée, le conseil d’administration et l’ensemble de l’équipe du CIDCO tiennent à exprimer leur profonde reconnaissance envers monsieur Laflamme pour son engagement indéfectible, son leadership inspirant et les bases solides qu’il laisse en héritage.
Merci pour tout, monsieur Jean Laflamme.

À propos du CIDCO

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) est un organisme de recherche et développement en géomatique marine, spécialisé dans les technologies de pointe liées à l’acquisition, la gestion et la représentation graphique de données spatiales marines. Organisme à but non lucratif, le CIDCO a pour mission de répondre aux besoins de l’industrie maritime et de la communauté scientifique dans les domaines de la cartographie des océans, de l’hydrographie et de l’hydrospatial, en misant sur l’innovation et le transfert technologique. Reconnu à l’échelle nationale et internationale, le CIDCO est fier de faire partie de la communauté canadienne de champions pour la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), pour le thème « Un océan accessible ».

Source :

Jihed Bentahar
Responsable Innovations et Commercialisation
T. : 418 725-1732 poste 1345
C. : jihed.bentahar@cidco.ca


Fichier attaché Size
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 3 avril 2025.pdf 460.95 Ko